
Bio
Stéphane, c’est mon prénom.
Passionné de musique, de cinéma, d’informatique, de rencontre, d’autres cultures, de photo bien sur.
J’aime transmettre, ce qui est, à mon sens, le seul véritable enjeu de toute une vie, ce à quoi elle sert réellement.
J’adore l’humour, le partage et l’émotion.
Toujours à l’écoute, sensible et bienveillant.
J’aime ajouter à mes séances le jeu, l’amusement bref passer un bon moment tout en apprenant.
Beaucoup de photographes m’inspirent. Certains plus anciens comme Robert Capa, Doisneau bien sur, mais aussi Diane Arbus ou Fan Ho. D’autres plus récents comme Nat Sakura, Lindsay Adler ou Harris Nukem.
Et que dire de Sabine Weiss, Sam Shaw, Steeve Mc Curry ? Des génies !
J’ai commencé à développer cette passion grâce à un cadeau, un petit appareil photo. Dés sa prise en main, sans savoir ce que j’allais en faire, j’ai senti comme une excitation, cette possibilité de mettre le monde entier dans un petit rectangle. Bien sur ce n’est qu’une vue de l’esprit mais le fait de pouvoir « contrôler » ce que je pouvais mettre dans ce rectangle me faisait découvrir les possibilités infinies que cela m’offrait.
Mon rêve ?
Avoir assez de temps pour aller à la rencontre de l’autre.
A mes 20 ans je rêvais d’être photographe de guerre. Oui ! de guerre. Pour témoigner, ne pas laisser dans l’oubli les horreurs de quelques uns. Transmettre…encore une fois.
Mon prochain projet ?
Faire de la photo argentique. Il faut pour cela que je trouve un appareil pour le faire mais je me souviens encore de l’émotion lorsque j’ai touché – pour la première fois – l’appareil photo de mon ex beau père qui avait un appareil des années 70. Le son ensorceleur de son déclencheur, sa manipulation énigmatique, son touché irrésistible. Sa philosophie aussi : prendre son temps !